Cahier d'entrainement , un impératif pour progresser...

 

Pour moi, l'athlète doit un jour ou l'autre évoluer vers une quasi autonomie, rester hyper-dépendant d'un coach ne me parait pas être la solution....Car le jour ou on se retrouve seul, il faut savoir se gérer un minimum.

Ceci veut dire que suivre un plan d'entrainement , c'est pas mal, le suivre et le comprendre c'est très bien, le faire soi même ou en tout cas être capable de le faire évoluer à sa sauce et l'adapter parfaitement à son envirronnement (temps disponible, conditions météo....objectifs intermédiaires...etc...), c'est parfait !

Dans ce cadre, il s'agit de comprendre ce que l'on fait et auto analyser les effets de telle et telle sollicitation d'entrainement.

Pour ce qui me concerne, j'ai fait mes premières années en remplissant un cahier d'entrainement papier, ou je notais le contenu de mes séances, le kilométrage total, mon poids, mon pouls de repos, un test ruffier dickson régulièrement chaque semaine...etc....De cette façon, on apprend avec le temps à comprendre ce que l'on fait, comprendre les effets de l'entrainement aérobie de base ou plus intensifs...

J'ai fait évoluer ce cahier d'entrainement par un cahier informatique sur excell sur mes années d'entraineur planche à voile, l'avantage de ce cahier, c'est qu'il calcule automatiquement les kilomètrages ou heures mensuels dans les diverses disciplines et peut faire ressortir plus clairement les différences d'investissement par discipline sportive.....Ca peut etre bien pratique pour se recadrer et aller à l'urgent, c'est à dire passer du temps sur ses points faibles dans un premier temps......Car il est souvent vrai qu'un triathlète cycliste va plutot faire beaucoup de vélo, un spécialiste natation nagera beaucoup et un triathlète coureur à pied sera plus souvent en baskets ! Est ce la bonne façon de s'y prendre ?....

On se doute bien qu'on gagnera bien plus à combler ses lacunes dans un premier temps, qu'à grignoter quelques secondes dans un point fort ou on excelle déjà sur la durée totale d'un triathlon !

Bref, je vous encourage à remplir pour ceux qui ne le faisaient pas jusqu'ici un cahier d'entrainement (soit papier soit electronique), qui vous aidera vers la compréhension de ce que vous faites au quotidien...Celà me parait incontournable en tout cas au début !

 


Le Cahier d'entrainement by Ojcoaching

Ci dessous le lien du classeur d'entrainement que j'ai créé, il est vierge, facile à remplir et à comprendre et téléchargeable ici : (sur le dernier onglet, vous trouverez une petite notice qui répondra à vos questions éventuelles), il présente l'interet entre autre de vous calculer automatiquement vos volumes hebdomadaires, en kms en heures, ainsi que les pourcentages par discipline sans compter les récapitulatifs par mois et sur l'année...bref, très complet et rapide à remplir....Vos progrès et prises de conscience passeront par là....Le tout est de ne pas oublier !!

 

https://www.dropbox.com/s/xaunssaevy29m4p/Classeur%20d%27ent%20triathlon%20annuel%20VIERGE.xls?dl=0

Bon courage...

OJ

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0