Maintien et acquisition d'une souplesse minimum !

 

Depuis quelque temps, je m'occupe des jeunes cadets-minimes du club de la rochelle triathlon....Ce sont d'excellents éléments, des athlètes (tri) complets dans les trois disciplines natation, vélo et surtout course à pied, des jeunes qui font du bien car ils aiment ce qu'ils font, ils n'ont pas peur de l'effort, ne rechignent pas à se mesurer et ceci toujours dans une bonne ambiance de franche camaraderie....ce que j'adore !!

Pour moi qui ai évolué au plus haut niveau olympique (en tant qu'entraineur de planche à voile), j'ai toujours considéré que le sport est un jeu et que le fair-play doit primer à tout prix sur tout le reste, que la tricherie même infime ne doit pas exister et que la réussite doit être pleinement méritée comme l'échec pleinement assumé !!

C'est selon moi l'école de la vie par excellence : "On bosse-on gagne, on glande-on reste derrière !"

Un seul GROS détail ne me convient pas réellement : La raideur musculaire de la quasi totalité (quand j'écris ça, je m'interroge sur "qui n'est pas dans ce cas là ?") de ces jeunes athlètes !

Ca m'inquiète un petit peu car ma foi, il est fondamental d'avoir un minimum de laxité....dans tous les domaines...Il se trouve qu'un jeune qui grandit peut devenir très vite très raide s'il ne pratique pas quasiment au quotidien des étirements simples qui vont lui permettre d'allonger ses muscles en parallèle de son ossature...

Aucune séance d'entrainement ne doit être cloturée sans 5-10' d'étirements prolongés et dans aucun domaine que ce soit ! (pour ma part, encore aujourd'hui, je dois bien passer entre 10 et 20' par jour à m'étirer...et c'est un minimum !)

La raison en est simple, les muscles se raidissent avec les années, les amplitudes gestuelles s'en retrouvent forcément "mécaniquement" limitées, l'économie du geste s'en retrouve entachée, et fatalement les blessures apparaissent...Parfois aussi, les gens mettent sur le compte de l'age leur perte de performance alors qu'ils ont tout bêtement perdu 50% de leur amplitude gestuelle !

Alors pitié, les jeunots (et moins jeunes), ne négligez pas les étirements, celà fait partie intégrante de votre formation d'athlètes sur le long terme.....Et que rater une séance, pourquoi pas de temps en temps si en remplacement vous faites 45' d'étirements bien conduits à la maison...Ca me va !

 

ps : Attention cependant à éviter les étirements à la suite d'un effort course à pied soit long soit très intense au risque d'accentuer les micro déchirures du muscle....par contre apres le vélo ou la natation, no problemo !

OJ

Un petit dossier à lire en complément pour en savoir plus : http://www.sport-passion.fr/conseils/etirements-pratique.php

 

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