Natation, les bases techniques...

 La position de la tête en crawl

Position des deux nageuses lors d'un 50 nage libre

 

Demi-finale des jeux olympiques d'Athènes, Malia Metella est opposée à Inge de Bruijn. Une différence technique est particulièrement frappante, la Française (au premier plan) a le regard fixé vers le fond du bassin tandis que la Hollandaise regarde largement vers l'avant.

Comme nous allons le voir, ce choix est loin d'être anodin et influence l'équilibre du corps dans son ensemble. Alors qui, de Malia Metella ou d'Inge de Bruijn, doit constituer notre source d'inspiration?

La tête, un gouvernail

Dans l'eau, en l'absence d'appuis solides, le corps suit largement la tête. Il est ainsi impératif de ne pas bouger la tête de droite à gauche (en dehors des respirations) pour conserver un corps bien aligné et limiter les résistances.

Dans un plan vertical, l'inclinaison de la tête (position plus ou moins relevée) a un effet direct sur l'horizontalité du corps. Si la tête est relevée, les hanches et les jambes auront tendance à descendre vers le fond du bassin et les résistances tendront à augmenter (plus de trainée !).

Comment expliquer alors que certains nageurs, à l'image d'Inge de Bruijn, méconnaissent ce principe? Tout d'abord, on peut supposer que les qualités physiques de gainage et de souplesse permettent de limiter largement la chute des hanches et des jambes. Le port de la combinaison oeuvre également en ce sens. Mais il faut également savoir qu'un battement plus profond est plus efficace. Certains nageurs très puissants en jambes peuvent alors contrebalancer l'inconvénient d'une position un peu moins favorable grâce à une meilleure propulsion, surtout sur de courtes distances.

Mais il faut reconnaitre que dans notre domaine, le triathlon, ou il est fondamental de limiter le travail des jambes afin de sortir de l'eau le moins essouflé possible, il apparait dans ce cas que la position de tête doit être très basse (et bien sur en piscine, là ou tout est facile mais également dans un gros bouillon de nageurs en eau sale....c'est là aussi et surtout que la technique ne doit pas se dégrader !).

Malia Metella, l'exemple à suivre ?

La position de la tête chez Malia Metella peut être qualifiée de neutre, celle-ci étant placée dans la même position que celle que nous adoptons debout. Le menton n'est pas collé contre la poitrine ce qui aurait pour effet d'augmenter la surface opposée à l'eau.

Dans cette position, les hanches sont plus hautes et le maintien de l'horizontalité du corps plus facile. Autre avantage tout à fait essentiel, la position neutre va permettre de mieux fixer la tête car le regard va pouvoir se focaliser sur les repères fixes constitués par les lignes au fond du bassin. Le maintien de l'alignement du corps en sera lui aussi grandement facilité.

Même si on peut observer différents styles au plus haut niveau, il est ainsi très probable que la plupart des nageurs trouveront un grand avantage à s'inspirer de champions et de championnes comme Malia Metella. La construction d'une bonne position du corps, susceptible de limiter le plus possible les résistances à l'avancement sera en effet largement facilité par un placement de la tête en position neutre.

 

Le gainage en crawl

Intérêt de ce point technique :
Le gainage est une base indispensable du crawl. Il s'agit de garder un corps solide, qui ne se déforme pas en se déplaçant et qui offre donc moins de résistance. L'axe tête-tronc-jambes doit rester bien aligné et ne pas pivoter sur la gauche et sur la droite. A tous les niveaux, il devra être en permanence travaillé et amélioré.

 

Pour rester bien gainé, nous avons identifié 4 points techniques importants. Ils sont classés par ordre de priorité : il vaut mieux penser d'abord au point 1 (fixer la tête) avant de penser au point 4 (résister aux déformations).

1- rôle de la tête
A l'exception des moments où l'on respire, la tête doit rester parfaitement immobile en crawl. Chaque mouvement de la tête aura tendance à se répercuter au reste du corps et à entraîner des mouvements de lacets. Le regard doit être tourné vers le fond du bassin ou légèrement devant et surtout il faut tendre la nuque comme si on poussait quelque chose avec la tête. On dit que la nuque est en extension.

2- s'allonger
Plus vous serez allongé et moins vous vous déformerez. Essayez de vous grandir de quelques centimètres en vous allongeant le plus possible. Il faut allonger le bras, tendre le bout des doigts à chaque mouvement et ressentir l'extension du corps jusqu'au bout des orteils.

3- éviter les mouvements parasites
La main doit entrer dans l'eau en face de l'épaule et sortir à côté de la cuisse, entre ces 2 points elle doit dessiner une ligne droite. Les mouvements sur le côté vont créer des forces latérales qui vont déstabiliser le corps du nageur. Il faut éviter en particulier que la main et le bras ne passent sous le corps ou prennent appui vers l'extérieur au début du mouvement.

4-résister aux déformations
La contraction de certains muscles est également nécessaire pour le maintien du gainage. Ils vont permettre de limiter et de compenser les mouvements de l'axe du corps. Les abdominaux par exemple jouent un rôle important ce qui rend nécessaire à un certain niveau les exercices de renforcement musculaire.

 

 

"Chose importante, à force d'observer les gens nager (ou faire tout autre chose d'ailleurs), j'ai toujours l'impression qu'une majorité de personnes ne s'appliquent pas dans ce qu'ils font...Beaucoup semblent croire que les choses vont se faire naturellement, personne n'a appris à lire en regardant gentiment des images...A un moment donné, la personne doit s'impliquer courageusement dans tel et tel apprentissage technique ou intellectuel !...C'est bien evidemment d'actualité sur un geste sportif complexe comme les placements des appuis en crawl....Il faut savoir qu'un nageur de niveau olympique comme fred bousquet annonce qu'après 15 ans de natation, il fait encore aujourd'hui 80% de technique dans l'eau...Autant dire qu'à notre petit niveau, c'est bel et bien 100% de notre temps dans l'eau ou on ne doit jamais oublier la précision du geste....Ceux qui l'ont compris et accepté progressent ou vont progresser....."

 

Un bel exemple au club : Nicolas Billet : http://www.dailymotion.com/video/xh2k06_nicolas-et-oj-17-02-11_sport

 

Quelques éducatifs en crawl : http://www.natationpourtous.com/technique/crawl/educatifs-crawl.php

 

Le site interressant ou on trouve de tout sur la natation : http://www.natationpourtous.com/

 

Une vidéo explicative de Dave Scott, c'est pas tout neuf, mais ce sont les fondamentaux et c'est ce que je dis constamment, il y figure le fameux travail aux sandows "mains ouvertes" qui oblige au placement du coude devant !!! je valide !