Entrainement ludique et efficace...la course d'orientation !

Parmi les disciplines alternatives d'entrainement du triathlète, il y a de multiples possibilités, la course d'orientation en est une et parmi les meilleures à mon sens....Pourquoi ?

Certes d'un point de vue de la précision physiologique, ce n'est pas l'idéal, on est sur une allure globalement compétition avec ses hauts et ses bas (niveau intensité)...Bien sur, plus la durée est importante et plus on sera sur des allures proches du seuil aérobie....

Mais ce qu'il faut retenir principalement de ce type d'entrainement, c'est l'impact extrêmement positif sur l'aspect "réflexion dans l'effort" !!

En effet, dans toutes disciplines sportives d'endurance, il y a toujours une part tactique, bluff et stratégique et c'est heureux comme ça ! Et pour être efficient a haut niveau, il faut être capable de combiner "effort maximal et réflexion tactique", ce qui n'est pas donné à tout le monde !

Pour ceux qui ont eu l'occasion de se tester sur une course d'orientation, il en ressort qu'une fois le point fait sur la carte, la certitude qu'on a à l'instant T peut s'évaporer quasi instantanément dès la reprise de la course et donc de l'intensité de l'effort !!

De ce point de vue, la course d'orientation peut apporter beaucoup aux athlètes qui dans l'effort perdent toute capacité de réflexion tactique....Je pense notamment aux coureurs en voile olympique comme les planchistes mais aussi les laseristes, finnistes...etc...mais aussi les triathlètes, coureurs à pied, cyclistes .....

Pour mémoire, je me souviens d'entrainement sur piste auprès de jeunes "voileux" auxquels je demandais juste au départ d'un 400m de me résoudre de tête un calcul du genre : 27*13.....Pas simple ! Vous essaierez !