Quelques uns des nombreux athlètes avec qui j'ai travaillé...

 

Alexandre Guyader, Planche à voile Olympique (1994-2004) Multiple champion de France, d'Europe sénior, plusieurs fois Champion du monde jeune, etc (bref, il faudrait une page pleine pour son palmarès)... Coureur qualifié aux JO de Sydney 2000 pour la France à 19 ans....

 

      Mon coach full option (mental physique et technique) de 1994 a 2004, en gros la quasi intégralité de ma carrière planche a Voile,.je lui dois beaucoup. Il a énormément influence ma vie d'athlète et de personne adulte.

 Encore aujourd'hui étant moi même devenu coach, (entraineur national équipe de planche a voile Espagnol) , j essaie de transmettre à sa manière toutes les valeurs qu' il m a inculquées, (seul petit problème, les espagnols ne comprennent pas les inconnus ni les Deschiens...).

 Vous pouvez lui faire confiance.

 A la Semaine ….Alex Guyader


William Boucard, triathlon- Angouleme...Année perturbée par une petite blessure puis une chute en vélo sur Sireuil (épreuve de prépa) mais auteur d'une très belle progression....

         En 2016, mon objectif était l’IRONMAN de BARCELONE … Un an auparavant, j’avais donc décidé de m’investir et de me préparer au mieux pour ce rendez-vous … et pourquoi pas avoir un coach spécialiste dans ce domaine ?? Après quelques échanges téléphonique et email, l’affaire était conclue et « OJ » allait me coacher jusqu’au jour « J » !

Je réalise 10h40 à BARCELONE !! Au-delà de mes prévisions !!

Grace au coaching d’Olivier, j’ai appris énormément, notamment sur le travail en vélo. Avec un volume d’entrainement relativement faible, mais de qualité !

Cela pousse à suivre des entrainements variés et structurés dans chaque discipline, qui font progresser sans se blesser … Bien sur cela n’empêche pas les chutes à vélo. … C’était vraiment une très belle expérience !!!

 

 

Adrien Gaillard, champion du monde Jeune planche à voile en 1998

1er triathlon de sa vie : Ironman de Cozumel en 9h47' !!!

 

Olivier alias OJ a été mon entraineur de planche a voile depuis mon plus jeune âge au sein de la section sport étude, puis au pole France de La Rochelle. J ai eu la chance de faire partie d un groupe d entrainement d élite au sein d'une structure á laquelle je dois tout.

 Etre sérieux sans se prendre au sérieux ne peut coller davantage à la philosophie appliquée sur les entrainements et nombreux déplacements effectués ensemble.

 Apprendre à dominer une situation via des objectifs de maitrise plutôt que de objectifs de résultats est une méthode qui a fait ses preuves et que j utilise dans toutes mes activités au jour d aujourd’hui.

 Grace à OJ vous n'améliorerez pas seulement votre puissance en vélo ou votre position de main en crawl (qui sont des choses assez futiles de la vie, il faut bien en convenir), mais vous serez en quête permanente de l´accession à l'homme vrai

Amicalement votre Adrien

 

 

 Denis Pozzo di Borgo, 53 ans, Cinquième année de triathlon : 8 half ,3CD, un longue distance l’Alpe d’Huez ,et deux Ironman ( Frenchman HOURTIN)

 3ans d’entrainement à suivre ce que l’on trouve sur internet dans les revues spécialisées .Bref la débrouille.

 Et notamment un blog « OJ COACHING » … des informations détaillées, ses compte rendus de course, des conseils sur les trois disciplines. Je trouve l’ensemble simple ,pertinent et directement utilisable. 

Il y a un an des stages sont mis en place .Je m’inscris dans la foulée. Natation : technique, Suivi des programmes d’entrainement hebdomadaire. Echange régulier avec OJ.

 

Bilan des courses : 

 Frenchman 2017 : 10H41 .42minutes de gagnées sur 2016. des améliorations chronométriques dans les trois disciplines ,une meilleure gestion de course et SURTOUT le plus important : un plaisir croissant à pratiquer ce sport si exigeant. 

Merci à Olivier pour tout cet apport  

« Sérieux sans se prendre au sérieux » résume parfaitement l’ensemble. Et en plus on rit beaucoup !!

Le meilleur reste à venir

 Denis

 

 

Fabien Millasseau,  triathlète depuis 3 ans au club de La Rochelle, j’ai commencé par un S et un M la première année, un Half et un IronMan l’an dernier.

Pour ma 3ème année, mon objectif est l’IronMan de Roth en Allemagne (9 juillet 2017).

 A l’origine, j’ai fait appel aux services d’ OJ pour me permettre de passer un cap en vélo et profiter de ses conseils expérimentés dans cette discipline si rigoureuse.

 Notre collaboration a débuté en octobre 2016 par une sortie vélo pour estimer ma puissance du moment et voir le travail à fournir… (à l’époque ma PMA était aux alentours des 320W).

 Nous nous sommes ensuite donné rendez-vous à la piscine (mon point faible) pour faire un bilan avec caméra pour permettre de se voir, prendre conscience de notre nage et travailler directement sur les plus gros défauts et j’en avais beaucoup… (à l’époque j’étais à environ 2min/100m sur IM)

  Ses séances courses à pieds sont très ludiques, variées et très efficaces rapidement.

  J’ai également participé à ses stages de Calella en février avec ma petite famille et un groupe au top avec qui nous avons tissé des liens d’amitié grâce à l’ambiance joyeuse transmise par le coach !

 Ces stages de Calella et La Roche sur Yon sont très bénéfiques et vraiment très conviviaux (être sérieux sans se prendre au sérieux).

 Après 7 mois de coaching, j’arrive à 350w de PMA, 1’35/100m allure IM et une progression en VMA ainsi qu’en aisance sur la CAP.

 Nous nous entrainons de temps en temps ensemble même s’il ne suit plus en CAP 😊

  Pour moi, aujourd’hui OJ est plus qu’un coach.

 

Mon compte rendu de mon objectif de l'année 2017, L'ironman de Roth : http://www.larochelle-triathlon.fr/2017/08/05/ironman-de-roth-2017-compte-rendu-de-fabien-millasseau/

 Fabien

 

Magali Trehet, Bordeaux...

 

Février 2017, stage à Calella en Espagne. Tu ne me connais pas, moi cela fait déjà deux ans que mon fiancé me parle de toi avec ton "pédaler rond", tes comptes rendus de courses à Hawaï et tes problèmes de muscles fessiers... 

  - 1ère séance de natation, 1ers mouvements de bras et 1er verdict implacable : tu ne respires pas bien, ta tête n'est pas placée, tes bras pas relâchés. Démonstration des bons gestes et c'est le déclic (que je n'ai jamais eu pendant 3 années d'entrainement natation). Mon geste n'est pas parfait mais je prends enfin plaisir à nager. Les séances quotidiennes s'enchainent sans aucune fatigue.

 Les cuissots brûlent lors des séances PMA sur les routes sinueuses de Calella et les pulses s'affolent lors des 400m sur la piste et la sortie trail avec la montée de la mort.... Mais la bonne ambiance que tu fais régner OJ nous fait oublier l'intensité des séances.  

  La semaine s'achève et tu m'as donné envie d'aller plus loin. Je m'abonne à ton coaching car l'objectif annuel se rapproche, l'Iron d'Hourtin fin Mai.

  Les semaines s'enchainent. Pas de sorties vélo de plus de 3h, pas de longues sorties CAP non plus mais beaucoup de séances spécifiques. Peut-être as tu oublié ce qu'était un Iron ? 

  - 27 Mai 2017, 19h35 Hourtin port. Ligne d'arrivée. Un dernier sprint pour rester à 12h35 de course. Ce sera au final 12h35'58" contre 14h20' en 2016 et une 2ème place dans ma catégorie.

 Tu avais donc raison. Merci. Mille fois. Merci pour tes conseils en natation qui m'ont permis de traverser ce lac que je redoutais tant. Merci pour tes séances à vélo qui m'ont permis de gagner en puissance. Merci pour tes conseils en CAP qui m'ont permis de tenir la distance. 

 

 #onnelâcherien, jamais ! ....MAGALI

 Louis Audoin

 

 En 2015 j'ai découvert le triathlon et ses longues distances avec le half de Vichy. Mais c'est en 2017 que je décide de me mettre sérieusement au triple effort : l'Ironman de Zurich pour objectif numéro 1.

  Habitant à La Rochelle mais effectuant mes études à Lyon j'ai décidé de me licencier dans le club de ma ville natale sans pouvoir participer aux entrainements. L'idée d'un coaching en ligne était idéale. Après quelques recherches sur internet, "ojcoaching" semblait être une référence dans le domaine. "Mais c'est lui qui se balade à la piscine de La Rochelle avec son slip IM World Championship !!"

 Après un premier contact où Olivier m'a expliqué comment il allait fonctionné, c'était décidé : je lui donnerai toute ma confiance !

 Cela fait plusieurs mois qu'Oj me propose chaque semaine un planning efficace et adapté à mes disponibilités. Les courses s'enchainent et les chronos s'améliorent, les sensations sont bonnes !

 Olivier reste disponible pour quelques entrainements dès que je rentre sur La Rochelle, l'occasion parfaite pour faire le point.

 Un grand merci à lui pour son soutient et son accompagnement,....Louis

 

Compte rendu de Zurich, objectif de l'année 2017 : http://www.larochelle-triathlon.fr/2017/08/06/ironman-de-zurich-suisse-allemande-2017-louis-audouin-22-ans/

 

 

samuel melisson (jeudi, 10 août 2017 10:39)

La force d'Olivier est de savoir et pouvoir accompagner les élites comme les novices... ce que je suis !
Après avoir testé deux S et deux M, mon objectif 2017 était de faire un Half. Mes horaires pour m’entraîner ne coïncidant pas avec ceux du club de La Rochelle et ne me voyant pas faire une prépa tout seul pour cette épreuve, je me trouvais un peu dans l'impasse. Heureusement, mon ami Fabien M. me donne alors le tuyau d'un coach : le bien nommé Olivier.
Avant la première rencontre, je me demandais si c'était bien judicieux et que surtout Olivier allait me dire que par rapport aux autres athlètes qu'il entraînait, mon niveau était trop faible pour pouvoir être suivi par lui durant 5 mois.
La première rencontre s'est faite lors d'une sortie collective run & bike le 24 décembre... parfait pour préparer le réveillon du soir ! Puis nous nous sommes donné rdv à la piscine pour un entrainement individuel. C'est après le premier 50m et un commentaire du style : "bon, y'a du boulot !" qu'Olivier s'est rendu compte de l'ampleur de la tache ! Mais grâce à ses conseils, ses plans d'entrainement et ses séances filmées, j'ai réussi à franchir plusieurs paliers pour arriver sur des temps beaucoup plus corrects. Idem pour la course à pieds et le vélo.
Me voilà donc le 28 mai au matin à Sireuil pour le départ de mon premier half. Boule au ventre mais confiant en me disant que tout ce que m'avait fait travailler Olivier allait me servir aujourd'hui. Et ce fut le cas : la natation s'est parfaitement déroulée avec un temps en dessous de l'objectif, le parcours vélo était exigeant mais il est passé sans problème, seul bémol pour la course à pieds ou la température extérieure avoisinait les 35°c ce qui m'a fait explosé ! Mais au final je termine cette course en 6h12 avec le bonheur d’être arrivé au bout ! Et surtout la certitude que cela avait été possible grâce au programme d'entraînement d'Olivier !
Il ne m'aura fallu que 48h pour le rappeler et lui demander si l'on pouvait remettre ça l'année prochaine...
Donc un grand merci Olivier et surtout garde bien ta devise : "sérieux sans se prendre au sérieux"

Écrire commentaire

Commentaires : 0