Trip swimming - Ma traversée Oléron/ La rochelle

Tout d'abord, il faut savoir (pour ceux qui l'ignorent), que cette traversée, j'y pense depuis sans doute une 15aine d'année, Certes, ça m'a pris la semaine dernière comme une soudaine envie d'chhhh...chanter, mais ça me trottait dans la tête depuis longtemps !!

En fait, lorsque je faisais le métier de guide de pêche dans le pertuis d'Antioche, je me disais souvent que si mon bateau coulait, je serais capable de rentrer à la nage en 2h30 environ partant de Chassiron avec bien sur de bonnes conditions de marée !! Il fallait (avant de passer outre tombe) que je vérifie l'exactitude de mes calculs !!


Alors, j'ai jeté un œil sur la météo, les coefs, c'est simple, il me fallait un coef  le plus fort possible (95-115) avec si possible un vent de sud ouest (240) pas trop fort (genre 10-15 nœuds) qui aurait eu l'excellent impact d'augmenter la vitesse du courant surface (celui qui m'intéresse)...Je jette mon dévolu sur le mercredi 20 septembre, je sais que le vent sera quasi nul, pas grave, ça n'en sera que plus agréable pour nager et notamment pour mon sympathique suiveur Laurent Croisé (que je remercie à nouveau pour son aide précieuse logistique)....L'heure de départ est fixée à 12.30 au point précis 800m nord du phare d'Antioche soit une bonne heure de début de montant...J'espère 3 nœuds de courant, il n'y en a que 2.4 kts, je sais d'ores et déjà que les 2h30 prévues seront logiquement dépassées, c'est en partie du au léger flux de sud est qui casse le courant de surface !

Je connais au doigt et à l'œil ce pertuis, je l'ai pratiqué en tant que planchiste de haut niveau dans ma jeunesse, puis en tant qu'entraineur voile, puis chasseur sous marin en apnée et enfin surtout en tant que guide de pêche sur les années 2005-2015, autant dire que la force, la vitesse et la direction des courants n'a absolument aucun secret pour moi, je suis serein, mon plan, c'est réaliser un tracé en trois temps :

- 1ere partie, chercher le milieu de pertuis pour rentrer dans une veine de courant au 110

- 2eme partie, bénéficier de cette zone pour parcourir la zone des grands fonds courant quasi arrière

3eme partie : suivre le courant toujours arrière qui prend un peu de gauche et qui s'oriente progressivement vers le pont de l'ile de ré...

Le tracé idéal est sur la carte de Laurent, il ne me reste plus qu'à prendre des amers à terre et les suivre, un petit point toutes les 30' servant également de ravito et le tour est joué !! Juste surveiller son allure, partir sur un  petit train pour ne pas se fusiller les bras au bout de 40' et finir dans la douleur !!

Ci contre, tracé jaune réalisé, j'ai préféré anticiper un peu plus sur la gauche au cas ou...


Pour la suite, j'ai envie de dire, pas de longs discours, les qqs vidéos ci dessous reflètent parfaitement le déroulé de la baignade dans l'ordre chronologique...

Une belle aventure qui pourrait devenir une sortie club à plusieurs zodiacs et par équipe dans un futur proche !!! Vraiment très cool à faire et certainement encore plus à plusieurs !

 

Et SURTOUT, SURTOUT, être sérieux sans se prendre au sérieux !!  ahaha