Dernière course 2015, Half Ironman de l'aiguillon sur mer

C'est avec plaisir et envie de me "racheter" que je m'alignais sur cette course suite à ma déconvenue de Royan ou ma défaillance en course à pied selon mon analyse était en majorité due à une "sous alimentation" en hydrate de carbones sur les 3-4 jours précédents la course, j'avais les jambes, j'étais facile et malgré ça pas capable d'aller au bout des les premiers kilomètres a pied !! Problème de déplétion en glycogène musculaire (hein mon Stéphane Corbel !! ), je suis quasi catégorique !!......

Mercredi soir, le nez qui coule, la gorge qui gratte, fièvre jusqu'au Samedi matin à dormir avec du Vaporub dans les trous de nez....Chiotte, je parle de ne pas me déplacer, et puis samedi, ça va mieux, allez, on y croit....

Alors , c'est reparti pour une dernière épreuve de l'année, une température plutot basse, très basse (pas plus de 12°, idem dans l'eau, vers les 14-15° !!)....Un gros morceau tout de même, half ironman plutôt plat mais pas forcément facile !!!....Qui dit plat, dit prise constante, pas une seconde de relache....Boh, ma foi avec le capteur de puissance, c'est pareil sur parcours valloné....Je préfère globalement ça même si j'apprécie de jouer du braquet !!....La sur l'aiguillon, le braquet, il faudra y toucher principalement du fait d'un léger vent de sud est et donc d'un gros différentiel de vitesse selon les portions soit vent arrière, travers ou de face....

Je choisis, un départ centre-gauche, ce qui me semble tangentiellement le plus court, pas de difficultés particulières puisque le plan d'eau est lisse, pas de déferlantes à passer, dommage, j'aime bien ce petit coté "piment" qui fait parfois une sélection d'entrée....Je pars vite et au train tout de suite, peu de battements pour éviter tout essoufflement, je crois reconnaitre Frédérique Joussemet (redoutable nageuse) et Thomas Renneteau avec ses manches rouges...300m de nage, je me situe vers les 8-10ème dans le bouillon sans effort exagéré et là première sortie australienne de 100-150m....Pas si simple à gérer, ça glisse un peu, les gars courrent vite, je laisse partir, deuxième plan d'eau avec un circuit en "M", je me positionne sur chaque tronçon à l'intérieur de la courbe histoire de me glisser devant mes adversaires directs que je reprends progressivement. ...Nouvelle sortie à l'australienne, un peu de buée dans les lunettes, je vois rien, attention à pas se vautrer, ca glisse un peu....Allez, reste 400m et on va pouvoir retrouver la terre ferme, comme d'habitude, je ne me fais pas plus plaisir que ça dans l'eau, pas de sensations terribles, pas trop de force dans les bras, mais ma foi, je suis dans l'coup....Je me dis souvent que c'est bien le domaine ou je ne m'entraine quasi pas et c'est là que je suis régulier (en combine !! ).....Sortie de l'eau 9ème, à moins d'une minute des leaders comme Valentin, Stanislas...et devant Jerome Joussemet, Thomas renneteau....C'est ok.....A noter le coté ludique de la double australienne que j'ai trouvé super sympa, ça change un peu des parcours trop codifiés !....

Ensuite ce sera, un parcours "facile" car très plat, mais technique, du fait des quelques relances (demi tours) et surtout savoir rester constant en puissance et fréquence de pédalage selon qu'on se situe vent de face ou arrière.....Le danger en effet, est de vouloir conserver un braquet assez fort vent de face pour finalement se tuer les jambes et ralentir au bout du compte.....

Du fait qu'au bout de quelques kilomètres, un regroupement s'était créé, j'ai choisi de rester calme vent de face, et ajouter un poil de puissance vent arrière, histoire d'étirer le groupe.

Sachant que vent de face, l'effet drafting est sensible même à 10m, alors que vent arrière, chacun est obligé de se "sortir les doigts du c...l" pour pas sauter....C'est l'jeu, et effectivement au troisième tour, le groupe s'éparpille à l'occasion de cette dernière relance décisive...

Donc une moyenne vélo à 37,1 kmh, c'est pas trop mal, mais rien d'exceptionnel, allure stable sur le premier et deuxième tour avec seulement deux secondes d'écart sur les deux boucles puis 30" de plus au dernier tour avec une petite relâche dans les 5 derniers kilomètres pour tenter de me débarrasser de mes raideurs musculaires....Pas franchement de coup de barre, juste des douleurs partout, épaules, nuque, ischios, fessiers, ....Bref, ça s'annonce encore pas une partie de plaisir à pied.....

Le parcours à pied sympa, un peu varié, venté, manque un peu de public mais faut reconnaitre qu'il fait plus un temps à rester au chaud à la maison....(et encore, il ne pleut pas ...encore)....J'ai toute la chaine postérieure raide, pas d'amplitude, ça fait mal et c'est galère.....Quand est ce que je vais retrouver l'aisance que j'avais eu à Royan en 2013 en courrant en 1h22 dans la facilité ??....

Voilà, donc, je m'accroche, quelques adversaires me doublent, Antoine Méchin, d'entrée puis Jérome Joussemet, je suis bien incapable de relancer, je suis condamné à un petit train de sénateur.....Ca m'saoule de pas pouvoir m'exprimer comme je suis capable de le faire sur un sprint....Mon soucis réside dans la durée du vélo qui tend à me raidir....Moi qui suit plutôt souple, je m'arrête, j'ai du mal à poser mes mains sur mes genoux...Quel comble !! De ce fait, je ne vois pas comment je pourrais un jour réussir réellement un Ironman....On verra ça à Frankfurt en 2016 !....

Enfin, voilà, sinon, belle épreuve, parcours fermé aux voitures, c'est le plus important, le reste c'est du détail....On peut tous remercier l'équipe organisatrice qui a fait du bon boulot, qui a malheureusement pas été gaté par les conditions rendant la fin de course pas très sympa pour tous ceux qui ont fini sous la pluie....Bien sur, chacun avait tendance à aller se mettre au chaud...mais le coeur y était......

Rendez vous en 2016 si tout va bien ! .....